La mise en place de la climatisation réversible au sein du logement est un travail qui est éligible à différentes aides financières. Force est de constater que nous avons impérativement besoin de ces dernières pour réduire le coût des travaux ou celui des factures. De quelles aides peut-on profiter ?
La climatisation réversible, c’est quoi ?
La climatisation réversible ou pompe à chaleur air-air possède deux fonctions. Déjà, elle produit de la chaleur en hiver. Ensuite, elle rafraîchit l’atmosphère en été. Cette double fonction offre une flexibilité dans la gestion des températures à domicile.
A voir aussi : Les pièges à éviter dans un projet de rénovation : conseils d'experts
On se demande souvent quelle différence existe-t-il entre une pompe à chaleur et une climatisation réversible ? En fait, il n’y a aucune dissemblance à souligner. La PAC air-air est un modèle de pompe à chaleur. Par contre, la PAC air-eau fonctionne grâce au circuit hydraulique à la maison. La PAC air-air ou climatisation réversible produit de l’air froid ou chaud selon la température souhaitée. Voyons ensuite l’aide de l’état pour une clim réversible.
Installation de climatisation : La prime Effy
Il s’agit d’une aide fonctionnant sur la base du dispositif des CEE ou Certificats d’Économies d’Énergie. Elle s’adresse aux ménages souhaitant faire des travaux de rénovation énergétique au sein du logement. Le montant est défini selon trois critères que sont :
A lire en complément : Quand faire appel à un vitrier à Genève ?
- Les revenus du foyer ;
- Le lieu d’habitation ;
- Les travaux réalisés ;
- …
Vous vous demandez si vous êtes éligible à la prime Effy ? Pour ce faire, vous devez respecter différents critères. Déjà, vous devez être propriétaire ou à défaut, locataire du logement. Ensuite, il doit s’agir d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire depuis plus de deux ans. Enfin, les travaux doivent être pris en charge par un artisan RGE ou certifié Reconnu Garant de l’Environnement.
Le programme MaPrimeRénov’ Sérénité
Le programme MaPrimeRénov’ est un programme que propose l’agence nationale de l’habitat. Il s’adresse aux ménages modestes réalisant différents travaux de rénovation à la maison. En fonction de votre profil, MaPrimeRénov’ sérénité est capable de couvrir 50 % du prix des travaux hors taxes avec un plafond de prime de 15 000 €.
Une fois encore, vous vous demandez encore si vous êtes éligible à MaPrimeRénov’ Sérénité. Pour en profiter, vous avez besoin d’être bailleur d’une résidence principale ou d’en être le propriétaire occupant. Outre cela, votre maison doit avoir été bâtie il y a plus de 15 ans. Les travaux doivent permettre 35 % de gain énergétique au minimum. Il faut que la climatisation réversible ait un coefficient de performance de 3,2 au minimum. Les travaux effectués par un artisan RGE sont les seuls à être éligibles.
La réduction de la TVA à 10 % et les aides locales
Pour installer une climatisation réversible, vous pourrez profiter d’une réduction de la TVA de 10 % cela s’applique directement sur les factures et les devis. Pour en profiter, vous devez juste avoir achevé votre logement depuis plus de deux ans. Les travaux doivent avoir été réalisés par un professionnel qui profite de la certification RGE.
Certaines régions ou certains départements accordent aussi des aides financières aux ménages qui veulent réaliser des rénovations au niveau de leur logement. Vous pourrez vous rapprocher de la mairie pour profiter d’une aide dans le cadre de la mise en place de votre climatisation réversible.