L’aménagement d’une piscine commence par celui de ses abords. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs idées comme la pose des margelles des plages ou un deck, l’installation d’une échelle ou d’un toboggan, la mise en place d’une touche de piscine, la fixation d’une cascade de piscine, l’installation d’une terrasse autour du bassin, en etc.
La pose de margelles autour de la piscine
La pose des margelles et des plages font partie des étapes indispensables pour l’aménagement d’une piscine. Pour cela, vous avez le choix entre différents matériaux, à savoir :
A lire également : Les avantages de la natation dans une piscine privée
- Du béton
- De la pie en rre
- De la céramique
- Du bois
- Etc.
Le choix du matériau dépend en grande partie de vos préférences, du type de piscine à aménager et du style de la maison. Pour un bassin semi-enterré par exemple, il vaut mieux procéder à l’installation d’une terrasse surélevée ou deck.
L’installation d’une échelle et d’un toboggan
Pour l’aménagement d’une piscine pas cher, pensez à installer une échelle et un toboggan. L’échelle est un équipement à la fois esthétique et sécurisant. En ce qui concerne les matériaux, privilégiez l’acier inoxydable ou l’aluminium. Pour optimiser la sécurité, n’oubliez pas d’intégrer des marches antidérapantes. Ces dernières peuvent être en matériau plein ou disposer d’un revêtement spécifique pour éviter les chutes et les glissades.
A lire en complément : Une piscine enterrée nécessite un espace suffisant autour d'elle, alors assurez-vous de bien mesurer l'emplacement avant de faire l'achat
S’il s’agit d’une échelle hors-sol ou semi-enterrée, assurez-vous qu’elle corresponde aux dimensions spécifiques de chaque équipement. Pour le bonheur des tout petits, l’installation d’un toboggan est incontournable. En effet, ce dispositif de jeux aquatiques fait partie des équipements ludiques les plus appréciés par les enfants.
La mise en place de la douche de piscine
Souvent négligée, la douche de piscine est indispensable pour réussir l’aménagement de cet équipement extérieur. Elle s’installe généralement à proximité du bassin, afin de procurer un excellent confort aux baigneurs. Cet équipement est généralement fourni avec un réservoir, une ou deux arrivées d’eau (eau froide ou eau chaude), en fonction des modèles.
La douche de piscine est disponible en différents matériaux. En plus d’être fonctionnelle, elle peut faire office d’objets de décoration à part entière. Il vous est possible de choisir un modèle avec un simple jet en pluie. D’autres modèles disposent d’hydromasseurs ou d’une fonction brumisateur.
La fixation de la cascade de piscine
La fixation de la cascade de piscine est une option intéressante pour parfaire son aménagement. En outre, contrairement à ce que certaines personnes pensent, l’installation de cet équipement est très simple. Il suffit de découper une margelle pour connecter l’arrivée d’eau avant de fixer la cascade au support. S’il s’agit d’un modèle pour piscine hors-sol, vous n’aurez besoin qu’un simple support pour fixer la cascade sur le bord du bassin.
Concernant l’installation de la terrasse, les terrasses en bois sont les modèles les plus courants. En effet, le bois est un matériel naturel et intemporel qui peut s’intégrer parfaitement dans le tour d’une piscine et au style de votre mission, qu’il s’agisse d’une maison du style contemporain, d’une maison du style vintage, d’une maison moderne, etc. De plus, la terrasse en bois contribue à apporter un aspect élégant à votre décoration extérieure.