Les lampes du salon ne se résument pas seulement à fournir de la lumière. En plus d’apporter une splendide touche de décoration à la pièce, cet élément illumine celle-ci pour créer une ambiance chaleureuse et cosy. Voilà pourquoi le choix des lampes du salon ne doit pas être pris à la légère. La lampe parfaite serait celle qui harmonisera à merveille style et fonctionnalité. Voici alors un guide pour vous aider à faire le bon choix.
Passage à revue des différents types de lampes pour salon
Lorsqu’il s’agit d’acheter une lampe pour le salon, une large gamme de design s’offre à vous. Néanmoins, avant de se pencher tête baissée dans la recherche du luminaire idéal, il convient de savoir distinguer les différents types existants sur le marché. Tout d’abord, il y a les suspensions ou lampes suspendues, qui sont idéales pour un éclairage central. Extrêmement visibles au-dessus de la table à manger par exemple, elles doivent bien orner la pièce. Viennent ensuite les lampadaires, qui peuvent être utilisés pour éclairer une zone précise ou l’ensemble de la pièce. Les appliques murales, par ailleurs, sont sollicitées pour un illuminer des éléments spécifiques du salon. Quant aux lampes de tables ou lampes à poser, elles permettent d’apporter de la lumière tout en sublimant le séjour. Il s’agit d’un élément décoratif important. Enfin, les liseuses, sont des types de lampes fournissant une lumière directionnelle confortable, pouvant être placés au bout d’un canapé ou dans un espace lecture.
A découvrir également : Comment choisir le modèle de table basse idéal pour votre jardin ?
Quelle lampe pour salon choisir ?
Nombreux critères entrent en compte lorsqu’il s’agit de choisir un luminaire chic et design pour son salon. Cela comprend notamment la taille de la pièce, la décoration de celle-ci et l’ambiance recherchée.
L’ambiance décoration
La lampe design idéale pour un salon de style contemporain ne serait pas la même que celle destinée à une salle de séjour de style classique. Le design compte donc beaucoup lors du choix d’un luminaire pour salon. Vous pouvez effectuer un choix éclairé en fonction du type de décoration : scandinave, bohème, industriel, moderne, baroque, etc.
A découvrir également : 10 tendances pour embellir votre maison en 2021
La taille de la pièce
Afin d’éviter le sur-éclairage, qui serait à l’origine d’éblouissement et du sous-éclairage qui entraînera de l’inconfort, il est essentiel de considérer la taille de la pièce. Cela permettrait notamment de trouver des lampes puissantes qui s’adapteront parfaitement aux besoins de l’espace.
Multiplier les sources lumineuses
Que le salon soit spacieux ou plutôt rétréci, nombreuses sources lumineuses sont indispensables afin d’éclairer toutes les parties et de ne laisser aucune zone d’ombre. Vous pouvez donc tout d’abord opter pour un éclairage principal comme un plafonnier ou un lustre, puis de le complémenter avec d’autres dispositifs comme un lampadaire, une lampe à poser ou une applique murale.
Le contraste lumineux
Vous avez envie de créer des contrastes lumineux dans votre salon ? La meilleure manière de le faire est de mélanger les températures de couleurs (basse et haute, chaude et froide). Pour illuminer les coins télés et canapés, choisissez des luminaires à températures basses. Pour les coins lecture et repas, misez sur des lampes à haute température.