Peinture qui décolle, comment faire ?

Vous venez de repeindre votre mur et qu’une fois sèche, la peinture s’est décollée ou même s’est effritée etc. c’est certainement que vous n’avez pas respecté certaines règles dans l’art de peindre.

En effet, même si cela semble être assez simple, le fait de peindre implique de prendre en compte certains éléments et ne pas pouvoir les respecter suffit généralement à gâcher, que ce soit la peinture, le mur mais aussi le temps nécessaire pour les travaux.

Heureusement, il est tout à fait possible de remédier à ce problème de peinture qui se décolle et pour cela, il suffit de suivre scrupuleusement quelques étapes. Découvrons les ici.

Pourquoi la peinture se décolle lorsqu’elle est sèche ?

Avant d’entrer dans le vif de sujet, il faut avant tout chercher à comprendre ce phénomène qui arrive trop souvent surtout lorsqu’on décide soi-même de repeindre sa maison.

Donc, les principales raisons de cela sont souvent le fait que le mur n’a pas été bien préparer pour accueillir la nouvelle peinture ou aussi qu’elle soit humide et surtout qu’une ancienne couche de peinture y est déjà présente et n’a pas été enlevée correctement.

Il arrive également que le fait de peindre son mur avec d’autres types de peintures que celle qui était déjà présente puisse favoriser la formation de cloques, ce qui va forcément provoquer un décollement ou un écaillement. Pour donner un exemple de cela, ces phénomènes apparaissent souvent lorsqu’on peint de la peinture à l’eau sur de la peinture à l’huile.

Comment éviter que la peinture ne se décolle ?

Comme on vient de préciser plus haut, il faut respecter quelques éléments lorsqu’on veut avoir une peinture unie et qui ne décolle pas.

Heureusement, faire cela est relativement simple puisqu’il suffit de bien préparer la  surface du mur à peindre, vérifier qu’elle ne comporte pas d’humidité et aussi que la température de la pièce à repeindre ne soit pas trop chaude.

Pour un résultat réussi, il faut également attendre que la peinture soit complétement sèche et ce, avant d’utiliser la pièce qui a été repeinte.

Comment réparer une peinture qui se décolle ?

Il est clair qu’une peinture qui décolle est quelque chose qui n’est certainement pas bonne à voir. Cependant, il existe quelques astuces pour y remédier, mais cela dépend surtout de l’étendue des dégâts.

Donc, pour les petites surfaces qui se décollent, il suffit généralement d’enlever la peinture qui s’écaille, de la poncer, de réaliser les étapes citées précédemment et de la repeindre.

Pour les surfaces importantes, il faut avant tout pouvoir déterminer la cause du décollement, de régler le problème et ensuite de les repeindre.

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *