Meuble incontournable du living-room, le canapé est un meuble qui ne se choisit pas à la légère. Il ne doit pas juste être esthétique. Certes, nous avons également besoin d’un canapé qui soit robuste et éventuellement, convertible. Nous en saurons encore plus dans les lignes qui suivent.
La bonne taille du canapé
Trouvez le canapé parfait sur le web ou dans une boutique. Oui, mais ne craquez pas immédiatement pour celui-ci. Certes, vous avez peut-être trouvé un beau modèle, mais convient-il à votre salle de séjour pour autant ?
Lire également : Portail en bois : l'alliance de tradition et de modernité pour votre entrée
Il faut commencer par recréer votre intérieur en 3D et vous pourrez y visualiser le dessin du canapé. Ainsi, vous aurez une bonne estimation des dimensions à privilégier. Autrement, n’hésitez pas à demander des recommandations à votre entourage. N’oubliez pas que le canapé ne doit être ni trop grand ni trop petit.
Un canapé convertible ou fixe ?
Après avoir défini la taille de votre canapé, vous devez vous pencher sur ce détail. Vous faut-il un prototype convertible ou un modèle fixe ? Cette fois, tout dépend de l’usage que vous comptez en faire. Si vous voulez utiliser le canapé comme un second lit, il vaut mieux en choisir un qui soit convertible. Dans ce cas, on choisit un modèle à lattes et la bonne épaisseur est normalement de 16 cm. Décidez alors du mécanisme que vous préférez. Le clic-clac se transforme en lit dès que vous soulevez la banquette. Le BZ se déplie facilement en accordéon pour sa part.
A lire également : Techniques de sgraffito en céramique : astuces et styles pour artistes
Par contre, s’il servira uniquement de meuble, optez pour un modèle fixe. Et à ce sujet, vous n’avez que l’embarras du choix en magasin. Tout dépend du style que vous préférez. Toujours est-il qu’on tend à privilégier les grands modèles Italiens qui sont classes et confortables, mais ce ne sont pas les seuls à nous plaire.
Canapé évolutif ou canapé d’angle ?
Le canapé d’angle est adapté aux familles. Il représente un meuble convivial sur lequel on aime s’asseoir pour regarder un bon film ensemble. Si vous avez l’habitude de recevoir assez souvent, soyez astucieux et utilisez ce canapé pour délimiter l’espace.
Par contre, si vous avez encore quelques hésitations, optez pour le canapé évolutif que vous aurez le plaisir de composer en fonction de vos besoins. Vous pourrez lui greffer des poufs et d’autres modules complémentaires selon vos préférences.
Quel revêtement pour son canapé ?
Une fois encore, vous avez l’embarras du choix, mais l’on sait que le coton est le plus répandu. Il n’attire point la poussière et se nettoie aisément. En cas de tâche, il suffira d’utiliser un chiffon absorbant pour le nettoyer.
Le velours est également très chic et il a le vent en poupe. Il renvoie à ce bel aspect vintage. Le velours peut être doux au toucher ou dense. Très confortable, il est assez difficile à entretenir. Vous ne pourrez pas prendre votre petite collation en vous asseyant dessus, car l’entretien est chronophage.
Le canapé en microfibre fait également partie des plus prisés. Ici, on a redressé les fibres via un champ électromagnétique. La fibre Alcantara qui se compose de :
– Polyuréthane à 30 % ;
– Polyester à 70 % .
C’est la matière la plus rencontrée. Cependant, en vous renseignant sur internet, vous pourrez encore en trouver d’autres.