Le bungalow d’occasion de chantier est utilisé dans le cadre de la rénovation ou de la construction. Il s’agit alors d’un équipement indispensable qui permet d’abriter le personnel jusqu’à ce que les travaux prennent fin. Cependant, les usages de ce dispositif ne se limitent pas à cette simple fonction. Zoom sur le sujet.
Quelle définition pour le bungalow de chantier ?
Le bungalow de chantier est une structure temporaire que l’on utilise pour accueillir des ouvriers, des intervenants ou du matériel. La sécurité est toujours de mise. Cette cabane de chantier constitue un bâtiment modulaire monobloc ou démontable. Elle est pourvue de panneaux sandwich qui optimisent son isolation thermique. On peut l’utiliser en guise de :
Lire également : Quelle aide climatisation pour sa climatisation réversible ?
- Vestiaire ;
- Lieu de réunion ;
- Bureau ;
- …
Aussi, équipez vous d’un bungalow d’occasion pour vos travaux, car cela est obligatoire aux yeux de la législation en vigueur.
Cette baraque de chantier a besoin d’être raccordée à un groupe électrogène ou au réseau électrique. Certaines fonctionnent aussi également grâce à l’énergie solaire.
A lire également : Comment économiser de l'argent lors de vos travaux de rénovation ?
Les règlementations en matière de bungalow de chantier
Pour les chantiers dont la durée de vie est supérieure à quatre mois, le Code du travail exige la mise en place d’un sanitaire de chantier. L’employeur met ce lieu à la disposition des ouvriers tout en respectant les conditions de propreté et d’hygiène.
Il est important d’intégrer la liste des différentes installations dans le Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé. Cela inclut le bungalow de chantier. En ce qui concerne les locaux d’une superficie inférieure à 20 m², le permis de construire n’est pas indispensable.
Dans le cas où la cabane de chantier se trouve sur un domaine public, il faudra procéder à la demande d’un permis de stationnement. Par contre, pour une installation sur un domaine privé, il n’existe aucune formalité administrative.
Les différentes sortes de bungalow de chantier
Vous pouvez choisir entre diverses variétés de bungalows de chantier.
Le bungalow en kit
Ce modèle de bungalow vous est présenté sous forme d’éléments qui seront empilés ou juxtaposés. Ainsi, on peut adapter la taille de la superficie en fonction des divers besoins sur le chantier pour aller de quelques m2 à des centaines de m2.
De manière générale, le bungalow en kit se compose de deux châssis équipés de panneaux sandwichs qui forment les fenêtres et le mur. Ce type de cabane limite le volume à déplacer et facilite le transport en livrant divers bungalows avec un camion.
Le démontage et le montage sont rapides et ne requièrent aucune compétence particulière.
Le bungalow de chantier sanitaire
Voici une construction modulaire qui est parfaite pour intégrer des vestiaires, toilettes et douches. Il faut un urinoir et un cabinet d’aisance pour une vingtaine de salariés. Ou au moins, un cabinet d’aisance par genre.
Pour les constructions qui vont durer plus de quatre mois, il est capital de mettre une arrivée d’eau en place. Les compartiments sanitaires se raccordent obligatoirement à l’évacuation des eaux usées. On peut rajouter la climatisation ou le chauffage en fonction des besoins.
Un bungalow de chantier aménagé
Il ne s’agit pas uniquement d’un bâtiment préfabriqué, mais aussi, d’un espace de vie. Il est équipé d’une cuisine, de meubles, d’un réfectoire et de sanitaires. La surface est nettement plus importante et elle peut accueillir un minimum de huit personnes.
Pour mettre ce type de cabane mobile en place, il faut louer un groupe électrogène assez puissant qui garantisse le fonctionnement des appareils d’intérieur. Il faut qu’on y trouve une source d’eau potable, mais cela demande le raccordement à l’arrivée d’eau.
Pour réchauffer les parois, on met aussi en place un système de chauffage qui isole la structure en hiver.
Un bungalow de chantier vide
Les bungalows de chantier vides sont les plus récentes qui permettent de stocker des produits dangereux et du matériel. Il est installé dans un espace de stockage sûr et clos afin d’assurer la sécurité de tout le monde. Il s’agit d’une construction modulaire équipée d’un point lumineux avec un convecteur et une prise.
Louer un bungalow d’occasion
Vous pouvez louer des modules préfabriqués pour plus de flexibilité dans le budget. Dans ce cas, c’est une solution préconisée aux professionnels du bâtiment, car le lieu est facilement modulable en fonction des besoins du chantier.
Les équipements sont adaptables et le raccordement est simple. Il vaut mieux louer une cabane de chantier si la location s’étend sur une période temporaire et prédéfinie. Vous n’aurez plus à vous soucier des problèmes de stockage ni de l’installation.