La question de l’énergie est aujourd’hui une préoccupation planétaire. Justement, il y a des financements dont l’objectif est d’inciter les foyers à exploiter des sources d’énergie propres et écologiques. Pour installer des panneaux solaires dans sa maison, quelles sont les aides disponibles ?
Subventions pour les panneaux solaires thermiques et hybrides
Lorsque les panneaux solaires sont destinés à produire de la chaleur, alors les propriétaires peuvent bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’solaire, une subvention de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) qui est destinée à financer les travaux énergétiques. Le montant de cette aide peut atteindre 4000 euros si la chaleur est destinée à la production d’eau chaude. Par contre, lorsque la chaleur permet de chauffer l’habitation, alors le montant peut aller jusqu’à 10 000 euros. Les foyers qui prévoient l’installation d’autres équipements comme les panneaux solaires thermiques et hybrides peuvent aussi profiter de la prime Effy du dispositif des CEE. Cette aide est cumulable avec MaPrimeRénov avec un montant plafonné à 5 560 euros.
A lire également : Tirefond : à quoi cet outil de fixation ?
La prime à l’autoconsommation pour les panneaux solaires photovoltaïques
Dans le but d’inciter les ménages à passer à l’énergie solaire, cette prime est accordée à tous ceux qui décident de se lancer dans la transition énergétique en utilisant des panneaux solaires photovoltaïques. Il s’agit d’un système qui permet aux foyers de devenir des producteurs d’énergie. C’est-à-dire qu’ils consomment une partie de l’énergie, tandis que le surplus est réinjecté au réseau d’électricité public pour être revendu. Le versement de la prime revient donc à l’entité qui achète l’électricité produite, notamment EDF Obligation d’Achat. Il faut attendre un an après la mise en service des équipements pour bénéficier du paiement de la prime dont la somme varie selon la puissance du matériel, soit :
- Puissance inférieure ou égale à 3 kWc : 510 euros/kWc
- Puissance entre 3,1 à 9 kWc : 380 euros/kWc
- Puissance entre 9,1 à 36 kWc : 210 euros/kWc
- Puissance entre 36,1 à 100 kWc : 110 euros/kWc
L’éco PTZ pour des panneaux solaires photovoltaïques ou hybrides
Destiné au financement du reste à charge de l’installation des panneaux solaires photovoltaïques ou hybrides, l’éco prêt à taux zéro est une aide avec un taux d’intérêt nul. Ce dispositif est proposé par certaines banques, celui-ci s’effectue sans frais de dossier. Les bénéficiaires de cette aide peuvent donc emprunter jusqu’à 15 000 euros.
A lire également : Quand faire appel à un vitrier à Genève ?
La TVA réduite à 5,5% et à 10%
Afin de profiter d’une réduction de la TVA à 10%, le foyer doit installer des panneaux solaires photovoltaïques qui embarquent une puissance inférieure ou égale à 3 kWc. Pour les panneaux solaires thermiques ou hybrides, les ménages ont droit à une TVA réduite à 5,5%. Cette réduction est applicable sur le devis des professionnels et le coût des travaux sur la facture. Afin d’être éligible à ce financement, le logement en question doit être âgé de 2 ans et plus.
Les aides locales et régionales pour l’énergie solaire
Dans certaines communes ou régions, il existe des collectivités territoriales qui mettent à la disposition des habitants des aides financières pour les inciter à installer des panneaux solaires photovoltaïques. Évidemment, la somme versée, les conditions d’éligibilité et d’attributions ne sont pas les mêmes. Avant d’engager les travaux, il est donc important de se renseigner auprès de la mairie ou des autorités.