Pour subvenir aux besoins des personnes à mobilité réduite qui souhaitent se déplacer confortablement dans un bâtiment, la mise en place d’un ascenseur particulier est indispensable. En effet, l’installation d’un ascenseur chez soi est parfaitement bénéfique pour les personnes âgées ou les personnes victimes d’un handicap physique. En effet, le but ultime d’une telle installation est de garantir l’autonomie de ces personnes. Ainsi, elles pourront vivre le plus longtemps possible à leur domicile.
La mise en œuvre d’un ascenseur particulier au sein d’un logement implique des travaux importants. De ce fait, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels spécialisés dans l’installation d’un ascenseur particulier. Faire appel à un professionnel vous permet d’acquérir une installation qui s’adapte aux contraintes de votre habitation, que ce soit un ascenseur autoportant ou ascenseur à gaine. De plus, sachez que le prix d’un ascenseur particulier varie d’un modèle à un autre, et que le type d’ascenseur envisagé aura un impact direct sur le coût de votre installation. Tour d’horizon sur le prix d’un ascenseur particulier.
A lire en complément : Biodégradable vs compostable : différences et impact environnemental
Ascenseur particulier : variation du prix
Que ce soit dans un immeuble, une maison ou un simple appartement, l’installation d’un ascenseur particulier peut être impérative pour faciliter le déplacement. En effet, la présence d’un ascenseur au sein d’une propriété permet de faciliter l’accès aux différents étages du bâtiment. De plus, ce type d’ascenseur est parfaitement indispensable pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer chez elles sans difficulté.
Cependant, sachez que la mise en place d’un ascenseur particulier est soumise à une réglementation stricte traduite par des normes européennes. Cette réglementation a pour but de garantir le bon fonctionnement et la sécurité de l’ascenseur particulier au sein d’une maison.
A lire aussi : Pourquoi opter pour des verres et des vitrages de qualité ?
Comme susmentionnée ci-haut, le prix d’un ascenseur particulier varie d’un modèle à un autre. En effet, il existe plusieurs critères font varier le prix d’un ascenseur privatif. Outre le modèle envisagé, voici les critères qui peuvent varier le coût de cet équipement et de son installation :
- Esthétique de l’ascenseur ;
- Tailles de l’équipement ;
- Matériaux de fabrication de l’ascenseur.
Vous voulez en savoir davantage sur les critères qui font varier le prix d’un ascenseur particulier ? Vous pouvez avoir plus d’informations ici.
Ascenseur particulier : prix d’un modèle autoportant
Par rapport aux autres modèles, l’ascenseur autoportant, comme son nom l’indique, fonctionne de façon automatique. En effet, il n’a besoin d’aucune structure complémentaire pour vous faire monter et descendre. Concernant son installation, le processus commence par la mise en place d’un pylône autoporteur en métal doté de parois de verre. Ainsi, la circulation de la cabine de l’ascenseur s’effectue à l’intérieur du pylône.
Un ascenseur particulier autoportant s’installe aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison. De ce fait, cet équipement se doit d’être assez esthétique. Ce type d’ascenseur apporte un design au rendu luxueux à votre logement et il vous offre également une vue panoramique. Au niveau du fonctionnement, cet ascenseur particulier peut se mettre en marche avec deux mécanismes différents : électrique ou hydraulique.
Un ascenseur autoportant doté d’un mécanisme électrique nécessite la mise en place de câbles, poulies et contrepoids. En revanche, le modèle à système hydraulique est plus silencieux que l’ascenseur électrique, mais consomme plus d’énergie.
Concernant le prix d’un ascenseur autoportant, pour un modèle à deux niveaux, le coût se situe entre 12.000 et 20.000 euros en moyenne. Par contre, pour l’ajout d’un étage supplémentaire, le prix monte à environ 3.000 euros.
Ascenseur particulier : prix d’un modèle à gaine
Moins cher que l’ascenseur autoportant, l’ascenseur à gaine est le vendu sur le marché. La mise en place de ce type d’ascenseur implique l’installation d’une gaine de béton. Cette gaine maçonnée est, en effet, la structure porteuse de l’ascenseur. Pour garantir votre sécurité dans l’ascenseur, la circulation de la cabine s’effectue au long de la gaine. Contrairement à l’ascenseur autoportant, la cabine de l’ascenseur à gaine n’est pas conçue en verre puisque la gaine maçonnée est totalement opaque.
De plus, ce type d’ascenseur n’est pas visible depuis l’extérieur de la maison. En effet, la gaine est la seule structure visible dans la pièce. Vous avez la possibilité de peindre cette structure, car elle se présente sous forme d’un mur. Comme l’ascenseur autoportant, l’ascenseur à gaine fonctionne également à l’aide d’un mécanisme électrique ou d’un système hydraulique.
L’installation d’un ascenseur à gaine doté d’un système électrique implique l’installation d’une gaine plus large. De ce fait, vous pouvez profiter d’un système d’isolation phonique performant. Quant à l’ascenseur à gaine fonctionnant à l’aide d’un mécanisme hydraulique, ce dernier émet moins de bruit que le modèle précédent, mais il consomme plus d’énergie.
L’installation d’un ascenseur à gaine coûte 15.000 à 18.000 euros en moyenne si vous optez pour un modèle sur deux niveaux. En revanche, le coût peut aller jusqu’à 3.000 euros environ si vous envisagez d’ajouter un étage supplémentaire. Ainsi, vous savez tout sur le prix de l’installation d’un ascenseur particulier.