Décorer son ascenseur à bon prix

La nouvelle tendance est désormais de décorer son ascenseur pour atténuer l’angoisse de confinement d’une certaine manière, et si on peut le faire à bon prix, c’est encore mieux ! Souvent, on associe le voyage en ascenseur comme une expérience terne et sans intérêt. Et pourtant, on peut transformer ce laps de temps en un moment d’évasion. C’est une bonne raison de soigner son aménagement. On fait un tour d’horizon sur ce dispositif.

Et c’est aussi dans cette optique que les concepteurs et ascensoristes rivalisent d’idées pour permettre aux particuliers de décorer l’ascenseur à bon prix avec des dessins originaux ou futuristes, aux couleurs et styles affirmés. Standard ou sur-mesure, l’ascenseur est personnalisable à l’infini. Ainsi, en dehors des différentes options dont on peut l’équiper, on peut allier le côté fonctionnel de l’ascenseur avec un côté distraction et plaisir.

Décorer son ascenseur : quand la cabine d’ascenseur conjugue confort et design

Pour être pratique et confortable, on doit penser à l’aménagement de la cabine d’ascenseur. Mais avant tout, elle doit desservir les étages en toute sécurité. Il est possible d’équiper la cabine d’ascenseur avec divers accessoires tels que miroirs, téléphone ou barre d’appui. Cette dernière trouve son utilité vis-à-vis des secousses que peut engendrer le dispositif au démarrage et à l’arrivée. En effet, elle permet de se tenir en équilibre, notamment les personnes à mobilité réduite. En outre, on peut conférer un confort visuel au moyen d’une personnalisation de la cabine. Néanmoins, il est envisageable de paramétrer plusieurs éléments comme les portes, les commandes, le plafond et l’éclairage de l’ascenseur.

De même, on peut aussi individualiser les dimensions, le sol et les finitions. A cet effet, les ascensoristes offrent un large choix au niveau du décor de l’ascenseur avec divers thèmes à l’instar d’une ambiance zen ou pop, selon vos envies. Ainsi, avec des panneaux amovibles, vous pouvez, indéfiniment et à votre gré, modifier le décor de votre ascenseur.

Décorer son ascenseur à bon prix : les tendances en vogue

S’agissant du décor des parois, du sol, de l’éclairage ou des accessoires de l’ascenseur, la mode évolue de la même façon que votre décoration intérieure.

Décorer les parois de son ascenseur à bon prix

Pour rappel, l’ascenseur se conçoit avec divers matériaux que sont le verre, idéal pour offrir une vue panoramique, et le bois dont on ne présente plus le côté chaleureux. En métal, l’ascenseur apporte une touche moderne et contemporaine au bâtiment ou au logement. En ce qui concerne les parois, le stratifié qui s’associe à des profilés en alu ou inox reste le plus courant. De loin le plus abordable des matériaux en finition synthétique, il est aussi très résistant au feu, y compris quand on écrase la cigarette à sa surface. Côté finition, les idées ne manquent pas à l’instar du bois, le métal, ou la toile. Il est même possible d’avoir une version à effet écorce ou crocodile.

Outre cette option, les parois en inox rencontrent aussi un vif succès. Résistant bien aux chocs, elles conviennent particulièrement aux immeubles où les actes de vandalismes sont monnaies courantes. En revanche, avec des finitions gravées et non brossées, les parois en inox sont plus chères et se rayent facilement.

Décorer le sol de son ascenseur à bon prix

Le granit reconstitué ou en imitation en grès cérame confère une finition brillante au sol. D’ailleurs, en raison de cette caractéristique, les particuliers se plaisent à le combiner avec du stratifié aux parois verticales. Pourtant, ce n’est pas forcément l’idéal dans la mesure où les ascenseurs font souvent office de monte-charge lors des déménagements. S’il y a une faille au niveau de la pose, on s’expose là à des risques de casse. Le moins qu’on puisse faire pour éviter tout accident est d’utiliser une colle avec deux composants, de sorte à créer une sous-couche souple afin d’absorber les chocs.

Une autre optique consiste aussi à choisir un sol en caoutchouc (en finition ardoise) ou en PVC. Et la solution économique, qui est aussi très pratique est le tapis-brosse en fibre de nylon ou en coco naturel.

Mettre en valeur le plafond de son ascenseur et l’éclairage, à bon prix

La plupart du temps, les ascensoristes privilégient le stratifié percé et le métal pour le faux plafond des ascenseurs. L’aluminium, l’inox et la tôle peinte ont aussi leurs adeptes. Les leds ont tendance à supplanter les lampes fluocompactes, assez fragiles. Mais globalement, des spots basse tension ou des lumières en appliques aux angles ou aux parois font office d’éclairage. Les faux plafonds se doivent de faciliter l’accès aux lampes lors des remplacements de celles-ci. Ils doivent ainsi permettre de remplacer la lampe depuis la cabine. Par ailleurs, les lampes à capuchons permettent aussi d’éviter le vandalisme.

Décorer l’ascenseur avec une main courante et des plinthes

Munir l’ascenseur d’une barre d’appui à 90 cm du sol est devenu obligatoire, comme le stipule la norme NF 81-70, page 25. Elle va souvent avec des plinthes en laiton, bois massif ou inox. Auparavant, les plinthes étaient surtout en aluminium mais en raison de son manque de solidité, les concepteurs ont abandonné ce matériau au profit de ces derniers.

Décorer l’ascenseur avec un miroir

Ce dispositif est à prévoir à hauteur d’une demi-paroi au moins avec un taille réduite, afin de répondre à la norme accessibilité. Les personnes à fauteuil roulant pourront s’en servir comme retroviseur pour les obstacles derrières elles. En partie décoratif, le miroir vise à tempérer l’impression d’exigüité mais permet également de mettre à profit le temps passé dans l’ascenseur afin de se recoiffer ou de vérifier sa tenue avant un rendez-vous important par exemple. Il est à choisir selon le style de la cabine, en PVC, bois ou métal.

Décorer le tableau d’ascenseur

Monter, descendre, ouvrir ou fermer les portes, le tableau d’ascenseur est indispensable pour la gestion des mouvements de celui-ci. Intégré dans une des parois verticales, il peut se munir d’une commande vocale, en braille, à la clé, par pression continue ou encore d’une commande digitale. Du point de vue esthétique, la commande d’ascenseur est souvent en inox. Il serait plus intéressant de regrouper les commandes sur un même panneau ou d’envisager la possibilité d’insérer les nouveaux dispositifs dans un panneau toute hauteur.

A titre informatif, les ascensoristes n’incluent pas le tableau d’ascenseur dans le devis aménagement de la cabine mais certaines sociétés proposent d’inclure ces travaux dans le devis agencement de la cabine à un très bon prix.

SOURCES https://ascenseur-particulier.ooreka.fr/comprendre/ascenseur-particulier-acheter

https://ascenseur-particulier.ooreka.fr/comprendre/ascenseur-particulier-cabine

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *