Décoration maison : quelques astuces pour rendre un séjour chaleureux

Home sweet home, dit la célèbre locution anglaise. Il n’y a rien de tel qu’un bon foyer cozy après une longue journée épuisante, surtout en cette période hivernale. Ce serait bien dommage de rentrer à la maison et de ne pas se sentir bien accueilli chez soi. Le salon est la première pièce évoquée, car c’est l’endroit qui accueille les convives. Cet article partage quelques astuces peu onéreuses pour un séjour à l’esprit cocooning.

Un canapé bien douillet

Le canapé est la pièce maîtresse du salon. À cet effet, il est primordial qu’il soit bien douillet pour une ambiance cocooning. La dimension idéale dépendra de l’espace de la pièce à vivre. Un fauteuil aux lignes rondes serait un plus. Dans tous les cas, multiplier les coussins d’assises augmente le confort du salon. En termes de matière, les tissus épais comme le velours apportent la chaleur et la sensation d’être tout simplement enveloppé.

Des matières naturelles

Le bois est trop connu pour la chaleur qu’il apporte dans une pièce. Le style scandinave en est la preuve et il revient en force en termes de décoration cozy. L’essentiel est d’harmoniser les matières utilisées. Autant choisir le même type de bois pour tous les meubles. Toutefois, il est toujours possible d’opter pour un style plutôt industriel mariant cuivre, bois et cuir. Pour accessoiriser, toujours des matières naturelles comme le raphia, l’osier ou le rotin pour les objets de décoration, du lin pour les rideaux et coussins, et pourquoi pas un tapis molletonné et le tour est joué. Les matières naturelles, c’est la tendance du moment, donc facilement trouvables et pas cher donné.

Des couleurs tendres et agréables

Il va sans dire que les couleurs chaudes apportent plus de convivialité dans une pièce. Des murs tout peints en blanc ne sont trop l’idéal. En revanche, les couleurs chaudes, à savoir le beige, l’orange, le rouge et bien sûr le jaune illuminent une pièce. Ces couleurs sont aussi connues pour stimuler l’intellect. Néanmoins, une couleur trop intense a tendance à peser lourd sur les paupières. A cet effet, autant opter pour un mur de couleur prononcée et le reste avec des teints plus clairs, plus doux et agréables comme du beige clair, du rose poudré ou encore du camaïeu pour une atmosphère cozy. Toutefois, une touche de couleur froide n’est pas de refus et se marie très bien avec les couleurs chaudes. Par exemple, un mur derrière la télévision teinte en noir camoufle celle-ci, qui n’est pas toujours très bonne à voir.

Une luminosité adéquate

La luminosité est très importante pour rendre le salon, et tout le reste de la maison d’ailleurs, plus chaleureux. Un salon lumineux est un grand atout. Pour ce faire, opter pour des rideaux laissant passer la lumière du jour plutôt que des rideaux opaques. Si la pièce de vie ne comporte pas assez ou pas de fenêtre du tout, pas de panique ! La solution se trouve dans les luminaires. Il suffit de trouver celles qui correspondraient le plus à l’ambiance créée dans le salon avec la large panoplie de luminaires sur le marché, et le tour est joué pour un séjour chaleureux et accueillant.

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *