Décoration maison : les faux pas à éviter

La plupart du temps, les gens achètent petit à petit les éléments de décoration dans la maison. Récupérations et accumulations, le résultat est parfois sans appel : une pièce mal agencée et mal décorée. Nul besoin d’être un décorateur professionnel pour réussir sa décoration. La règle d’or est la mesure. Cet article évoque les faux pas à éviter en décoration d’intérieur.

Erreur n° 1 : Pas assez de meubles ou trop de meubles

Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande salle, il faut rester raisonnable en termes de meubles pour ne pas surcharger la pièce. Pour les grands espaces par contre, souvent, le souci rencontré est le manque de meubles. Il ne faut pas avoir peur d’oser les meubles imposants.

Erreur n°2 : Trop blanc

Si le blanc apporte lumière et espace, trop de blanc tue le blanc. Cela a tendance à rendre une pièce froide et sans caractère. Par contre, pour les personnes locataires, leur contrat de location peut restreindre de toucher les murs. Dans ce cas, il suffit d’accessoiriser avec des tableaux, des photos et d’apporter de la couleur dans les meubles et autres accessoires.

Erreur n°3 : Trop bigarrer

Les motifs, c’est bien, à condition de les utiliser harmonieusement. La règle d’or est de ne pas superposer les motifs, car à coup sûr, ils ne se marieront pas et saturent la décoration. Il suffit de choisir un motif clé à marier avec des pièces plus sobres. Même principe avec l’assortiment des couleurs.

Erreur n°4 : Trop de télé et de fils électriques

Une télévision trop visible n’est pas un bon point en matière de décoration. Plus elle est camouflée, mieux c’est. Il en est de même pour les fils électriques non dissimulés. Il n’est pas difficile de trouver et d’installer des cache-fils.

Erreur n°5 : Trop d’accessoires

Les accessoires déco apportent de la personnalité à une pièce. Cependant, le meilleur moyen de les mettre en valeurs est de ne pas trop en abuser. Il va sans dire que l’harmonie entre les accessoires est de rigueur.

Erreur n°6 : Trop sombre

De l’éclairage d’une pièce dépend l’ambiance qu’elle dégage. En particulier pour le salon, pas assez d’éclairage donne une impression de pièce déprimante qui n’invite pas les convives à prendre place. Multiplier les sources lumineuses est l’astuce.

Erreur n°7 : Trop froid

L’une des erreurs les plus courantes est le total look. Il ne s’agit pas de transformer son salon en showroom, mais d’apporter sa touche personnelle afin de créer un salon en harmonie avec sa personnalité et son style de vie. Pour ceux qui aiment le style scandinave, il ne faut pas hésiter à le faire, mais en apportant son style. À savoir que les couleurs foncées peuvent donner une impression de réduire l’espace de sa pièce et peuvent être déprimantes. Il faut donc éviter les tons trop froids. Des vases vides exposés sur le buffet sont également à bannir. Il faut toujours donner vie aux décors de son intérieur en ajoutant des plantes, des branches ou du feuilletage dans ses vases.

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *