Décoration écolo : comment la mettre en place ?

Il est facile de se perdre dans le monde en ligne de l’inspiration en matière de décoration intérieure. Les gens passent des heures à faire défiler des photos de couleurs de peinture et de styles de meubles à la mode, rêvant tous d’embellir leur maison. Vous souhaitez peut-être faire de même, mais vous craignez peut-être que vos choix en matière de design ne s’opposent pas à votre mode de vie écologique.

Heureusement, nous vous proposons cinq idées de décoration intérieure qui allient style et durabilité. Vous pouvez donner à votre maison l’aspect que vous souhaitez tout en continuant à œuvrer pour que la Terre soit un meilleur endroit où vivre.

Faites pousser des plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur sont devenues un phénomène de design au cours de la dernière décennie. Tout le monde veut ces fougères luxuriantes et ces succulentes plantes lumineuses pour ajouter une ambiance naturelle à sa maison, mais vous ne voulez pas acheter les pots en plastique et les engrais chimiques que l’on trouve souvent avec ces plantes.

Vous pouvez remplir votre maison de plantes qui ne pèsent pas sur votre esprit lorsque vous faites pousser des plantes qui purifient l’air et qui prospèrent avec un peu de soleil provenant de la fenêtre la plus proche. Ces plantes nécessitent généralement peu de soins et purifient l’air qui les entoure. Vous bannissez donc les toxines en suspension dans l’air tout en améliorant l’aspect de votre maison.

Achetez auprès d’artistes locaux

Lorsque vous commandez des objets de décoration en ligne, ou même lorsque vous les achetez dans un magasin de marque, vous soutenez l’industrie du transport. Chaque année, les camions consomment des millions de barils de carburant et émettent des tonnes de CO2 dans l’air. Au lieu de financer une industrie qui accélère le changement climatique, achetez ce dont vous avez besoin auprès d’artistes locaux. Les artistes indépendants, au sein de votre communauté, peuvent réaliser des œuvres d’art ou des poteries uniques qui ne nécessitent pas de transport national ou mondial pour arriver jusqu’à votre domicile.

Recherchez des tapis durables

Vous souhaitez réchauffer une pièce dont le sol est en bois dur ou carrelé ? Recherchez des tapis durables fabriqués à partir de matériaux écologiques comme le jute, l’herbe de mer ou les plastiques recyclés. Vous couvrirez vos sols d’une moquette douce sans l’utilisation de microplastiques pour réduire l’écho dans votre maison.

Changez votre éclairage

Vous pouvez également allier style et durabilité en changeant vos interrupteurs. Beaucoup de gens préfèrent installer un variateur pour les luminaires qu’ils utilisent le plus. Les variateurs sont parfaits pour les zones telles que la salle à manger et le salon, où vous souhaitez réguler la puissance de l’éclairage et passer à une ambiance plus détendue. Un variateur de lumière réduira votre facture énergétique et si vous ne le laissez pas en permanence sur le réglage maximum. Moins d’électricité permet de réduire les déchets créés dans les centrales électriques. Il vous suffit d’effectuer un simple changement.

Trouvez des décorations en bois récupéré

Que vous souhaitiez changer votre revêtement de sol, moderniser vos armoires ou trouver des éléments de décoration sculptés, privilégiez le bois récupéré. Il est recyclé et son utilisation dans votre maison ne nuit pas à l’environnement, contrairement à ce qui se passe lorsque vous achetez quelque chose de neuf fabriqué à partir d’arbres récemment détruits qui fournissent de l’oxygène.

Le bois récupéré convient parfaitement aux choix de décoration intérieure les plus populaires, comme les portes de chambre à coucher de style grange ou les étagères flottantes dans un bureau ou un salon.

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *