Comment choisir la bonne couleur pour sa chambre à coucher

Votre chambre à coucher doit être une oasis. C’est l’endroit où vous vous retirez lorsque vous avez besoin de vous débrancher du stress du monde. Elle doit être un environnement accueillant, bien conçu pour un sommeil réparateur et la paix. De nombreux facteurs contribuent à créer un espace accueillant dans lequel vous avez hâte d’entrer, mais l’un des plus importants est assurément la couleur des murs et du plafond. Découvrez comment choisir la meilleure couleur de peinture pour l’ambiance que vous souhaitez obtenir.

Comment voulez-vous que la pièce se sente ?

La première étape pour choisir un schéma de couleurs pour votre chambre est de déterminer ce que vous voulez ressentir dans la pièce. Les couleurs ont des personnalités et peuvent changer la façon dont vous vous sentez physiquement dans une pièce. En choisissant une couleur principale qui a la bonne vibration, vous aiderez votre pièce à se sentir bien.

Rouge : excitant et émotionnel.

Orange : énergisant et amusant.

Jaune : optimiste et joyeux.

Le violet : spirituel et créatif.

Bleu : apaisant et calmant.

Vert : serein et frais.

Trouvez de l’inspiration

L’étape suivante consiste à trouver de l’inspiration pour les couleurs de votre chambre. Et, il n’y a que deux règles à respecter :

Cette inspiration doit inclure la ou les couleurs que vous avez choisies à l’étape 1.

Il doit s’agir d’une combinaison de couleurs que vous aimez.

Vous pouvez vous inspirer de n’importe quoi, du moment que vous aimez la combinaison de couleurs. Voici quelques sources d’inspiration :

Photo de magazine

Œuvre d’art

Tapis

Rideaux

Canapé ou fauteuil que vous possédez déjà (et que vous aimez)

Voulez-vous que cette pièce soit douillette ou aérée ?

L’étape 3 du processus de sélection des couleurs consiste à déterminer si vous voulez que votre pièce soit confortable ou aérée. Cela permet de déterminer si les couleurs des murs (et du plafond) doivent être plus foncées ou plus claires.

Les couleurs foncées ont tendance à rendre la pièce confortable, intime et dramatique. Les couleurs claires quant à eux, donnent l’impression que la pièce est aérée, légère et vaste.

Vous préférez que la pièce soit plus ouverte et aérée ou plus confortable et intime ? La couleur principale de votre chambre à coucher doit être claire ou foncée, en fonction de votre réponse à cette question.

Appliquez la règle des 60-30-10

La quatrième étape est une règle de conception que vous pouvez utiliser si vous ne savez pas comment utiliser vos couleurs d’inspiration.

Pour créer une pièce qui soit à la fois homogène, confortable et intéressante, appliquez la règle des 60-30-10. Cela signifie que la répartition des couleurs de la pièce doit être la suivante : 60 % d’une couleur, 30 % d’une deuxième couleur et 10 % d’une couleur d’accentuation. Bien que ce ne soit pas toujours vrai, la répartition des couleurs ressemble généralement à ceci :

Les 60% sont généralement la couleur des murs.

Les 30% sont généralement réservés aux éléments comme le lit, aux rideaux et/ou aux tapis.

Les 10 % sont utilisés pour les accessoires, les œuvres d’art et les autres couleurs d’accentuation.

Utilisez votre réponse à la question « confortable ou aéré » pour vous aider à déterminer quelle sera la couleur de 60 %.

Choisissez les tons de couleur que vous voulez utiliser

Si votre chambre est visible depuis d’autres pièces de la maison, essayez de choisir au moins une couleur (deux, c’est mieux) qui sera utilisée dans les deux pièces afin qu’il y ait un élément de couleur commun qui les relie. Il n’est pas nécessaire que la couleur soit utilisée dans les mêmes proportions… elle peut être une couleur d’accent dans une pièce et la couleur du mur dans l’autre. Votre œil détectera automatiquement les similitudes et considérera les deux espaces comme ayant un point commun.

En espérant que cet article vous à aider.

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *