L’importance de bien choisir son éclairage dans l’aménagement de sa maison

L’éclairage est un aspect important de la décoration d’intérieur car il renforce l’attrait esthétique et crée l’ambiance d’un espace de vie. L’éclairage influe également sur la façon dont nous percevons les textures et les couleurs, et manipule l’impression générale d’un espace. Et puis il y a le simple fait que les appareils d’éclairage peuvent devenir un point central dans une pièce. En plus de jouer un rôle fonctionnel, il crée un espace visuellement dynamique et peut faire ou défaire l’ambiance d’une pièce. Voici quelques façons dont l’éclairage aura un impact sur votre espace de vie et peut être utilisé dans la maison.

Utilisation de la couleur avec l’éclairage

L’utilisation de l’éclairage peut s’ajouter ou se soustraire aux couleurs globales d’une pièce ou seulement aux surfaces que la lumière est censée mettre en valeur. Des couleurs plus foncées rendent une pièce plus petite et plus exiguë, alors que des murs de couleur claire font le contraire. L’illusion de l’espace est définie par la lumière réfléchie par les surfaces des murs. Certains types d’éclairage contribuent à cette illusion en éclairant davantage les murs.

Réglage de l’humeur avec l’éclairage

L’éclairage d’une pièce permet soit d’éclairer l’ensemble de la pièce, soit de mettre en valeur des éléments très spécifiques. L’éclairage sur rail est l’exemple parfait de l’éclairage de position. Suspendus au plafond, les cols et les lampes réglables peuvent être dirigés vers des éléments spécifiques, tels qu’une peinture murale, le vase de fleurs sur une table d’entrée ou le comptoir ou l’îlot de cuisine.

Ajouter de l’ambiance avec l’éclairage

L’un des principaux rôles de l’éclairage dans l’aménagement intérieur est la fonctionnalité. L’éclairage doit servir à quelque chose, ou il gaspille simplement de l’électricité. Les lustres ne sont pas seulement utilisés dans les grands foyers ouverts, les entrées et les pièces en raison de leur disposition thématique centrale, mais aussi parce qu’ils fournissent un excellent éclairage pour la pièce. Les appliques murales ajoutent de la longueur et de la taille, visuellement, à un hall d’entrée, en plus d’éclairer le chemin.

Améliorer l’espace avec l’éclairage

L’éclairage naturel et artificiel contribue à l’illusion de l’espace. Pour une pièce plus sombre, trouvez des moyens d’apporter plus de lumière naturelle à spectre complet. Si la pièce n’est pas suffisamment éclairée, vous vous sentirez à l’étroit. Cette situation est aggravée par les agencements de meubles de proximité, tels que la table basse, la table d’appoint, le canapé, la chaise combinés dans un cadre plus petit.

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *