Les meilleures idées d’aménagement pour salle de séjour

La salle de séjour est souvent l’une des pièces les plus utilisées de votre maison, c’est le lieu de rassemblement pour les conversations, les divertissements, les jeux et plus encore. L’une des meilleures façons de vous assurer que votre salon est accueillant est de concevoir un aménagement qui convient à votre espace et à votre mode de vie.

Voici ce que vous pourriez faire.

Trouvez le point focal

La façon dont vous voulez utiliser la pièce dictera ce que sera son point focal. La disposition du salon est généralement dictée par l’emplacement du téléviseur, mais souvent vous ne voulez pas qu’il soit au centre de l’attention, à moins que ce ne soit à cela que sert principalement la pièce. Très souvent, les salons servent également d’espace home cinéma, alors si c’est ce que vous recherchez, faites une caractéristique de la télévision.

Alternativement, vous pouvez faire de la cheminée un point central dans l’aménagement de votre salon avec un miroir ou une œuvre d’art au-dessus.

L’emplacement de vos meubles dépendra également de votre choix de point focal. Si une grande fenêtre donnant sur le jardin est le point de mire principal, les sièges doivent être placés de façon à pouvoir profiter de la vue, créant ainsi un espace confortable pour se détendre.

Pensez à la façon dont vous allez circuler

Si la pièce sert de passage principal vers le jardin ou est un espace dans lequel les gens peuvent se déplacer entre la cuisine et la salle à manger, vous pouvez utiliser des étagères ouvertes ou des meubles de rangement comme cloisons pour assurer une séparation partielle. Ou, pourquoi ne pas envisager de zoner la pièce pour définir un itinéraire de circulation qui ne passe pas par les sièges ou l’espace TV ? Par exemple, dans un salon ouvert, vous pouvez choisir d’utiliser des meubles pour délimiter l’espace du salon. Les canapés, surtout s’ils sont en forme de L, peuvent être utilisés efficacement pour délimiter un salon.

Trouvez le bon éclairage

Un salon peut avoir de nombreuses fonctions différentes, donc la clé d’un bon éclairage du salon est la variété et la variabilité. Dans le cas de l’éclairage artificiel, par exemple, il est souvent utile d’avoir plusieurs sources de lumière différentes. La commande d’un grand nombre d’entre eux à l’aide d’un gradateur ou d’un système d’éclairage vous permettra de régler l’éclairage de tâche ou d’ambiance approprié dans les différentes zones. Les lumières peuvent être des éléments de design très élégants. Une lampe suspendue peut sembler frappante dans une pièce traditionnellement symétrique avec une poitrine de cheminée, tandis qu’un lampadaire voûté à longue tige peut être une caractéristique visuelle et avoir une flexibilité de position.

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *