Comment aménager un salon salle à manger

Les plans d’étage ouverts et les petits espaces peuvent souvent rendre difficile la délimitation du salon et de la salle à manger. En l’absence de murs entre les deux, les deux pièces peuvent se confondre et poser un dilemme de décoration unique. Mais voici la bonne nouvelle : un plan d’étage ouvert a plus de potentiel que de défis. La clé est de maintenir un style cohérent et d’utiliser des meubles et des objets d’appoint pour définir les zones.

Grâce à quelques conseils simples, vous pouvez optimiser chaque centimètre carré de votre espace et créer le combo salon/salle à manger de vos rêves.

Disposition des meubles dans votre salon/salle à manger

La disposition des meubles est essentielle dans une combinaison salon/salle à manger. La création de zones distinctes permet d’optimiser chaque espace. Une chose à faire est de penser à la façon dont vous utilisez l’espace et de disposer vos meubles en conséquence. Sortez donc votre mètre ruban et jetez un coup d’œil à ces façons amusantes et branchées de disposer les meubles de votre salon/salle à manger.

Utilisez des séparateurs de pièces ou des tapis pour délimiter chaque espace.

Choisissez la taille de vos meubles en fonction de la superficie de votre espace – trop petit ou trop grand, la pièce peut paraître plus petite qu’elle ne l’est en réalité ou avoir l’air surchargée avec trop de meubles.

Évitez de placer tous vos meubles contre un mur, car cela peut faire paraître votre espace plus petit. Essayez de placer l’arrière de votre canapé vers la salle à manger et ajoutez un canapé/table basse derrière lui.

Inclinez vos fauteuils vers l’intérieur pour rendre l’espace de vie plus confortable.

Ajoutez une table basse plus grande comme pièce centrale qui rassemble tous les meubles de votre salon.

S’il y a de la place derrière le canapé, séparez la salle à manger avec un espace de marche de quelques mètres – à chaque extrémité de l’espace de marche, ajoutez un buffet ou une armoire pour remplir le mur ouvert.

Décor pour votre combinaison salon/salle à manger

Un salon et une salle à manger plus petits ne sont pas forcément synonymes de style et de décoration réduits. C’est le moment idéal pour s’amuser avec des accents qui complètent l’espace. Voici quelques idées :

Utilisez des miroirs. L’utilisation d’un miroir dans un petit espace crée l’illusion d’un espace plus grand. Il fera également rebondir la lumière dans toute la pièce si vous placez les miroirs en face des fenêtres.

Utilisez des techniques d’économie d’espace comme des étagères intégrées pour les livres, le rangement et la décoration, une table de salle à manger extensible, des poufs avec rangement, des bancs au lieu de chaises autour de la table de la salle à manger, etc.

Choisissez des pièces d’appoint qui donnent l’illusion d’un espace plus grand : des pièces plus grandes et surdimensionnées dans une petite pièce allongent les murs et ouvrent la pièce.

Si l’espace de votre salon/salle à manger est très petit, évitez les palettes de couleurs trop vives. Au contraire, associez la couleur et le style. Avec la bonne combinaison de couleurs, vous pouvez relier le salon et la salle à manger sans leur enlever leur caractère distinct.

Harmonisez les coussins du canapé avec les coussins des chaises de la salle à manger. Vous ne pouvez pas vous passer d’un objet d’appoint, mais il s’agit d’une couleur audacieuse et franche ? Trouvez des coussins de salon assortis.

Les œuvres d’art mural et les objets d’accentuation devraient pouvoir être transportés dans les deux pièces – à tel point qu’ils pourraient être déplacés d’un espace à l’autre et rester cohérents en termes de style, de thème et de palette dans les deux pièces.

Vous avez des rideaux ? Il va sans dire qu’ils doivent également être coordonnés avec chaque espace. Choisissez une palette de couleurs ou un imprimé cohérent entre les deux pièces pour un style homogène.

La façon dont vous aménagez votre combinaison salon/salle à manger donne le ton à tout ce que vous ferez dans cet espace. Que vous travailliez à la maison, que vous vous détendiez avec vos animaux domestiques, que vous preniez un repas en famille, que vous regardiez la télévision ou que vous passiez du temps avec des amis, il est essentiel de préparer le terrain pour que vous puissiez profiter au maximum de votre espace.

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *