Aménager un espace détente à la maison : les meilleures idées

Votre maison est votre refuge. C’est l’endroit où vous pouvez vous sentir en sécurité et détendu lorsque la vie vous dépasse. Certains choix de décoration contribuent à favoriser ce sentiment de paix, et la façon dont vous décorez un espace peut avoir un impact énorme sur la façon dont vous vous sentez pendant que vous y êtes.

En effet, un espace bien conçu, rempli d’objets que vous aimez, peut être apaisant et soulager le stress, tandis que des pièces encombrées peuvent avoir l’effet inverse sur votre humeur et votre santé mentale.

Si vous voulez donc profiter de cela, ces idées de décoration vous aideront surement à créer un environnement apaisant et sans stress dont vous profiterez chaque jour.

Restez neutre

Des recherches ont montré que les couleurs vives et très saturées augmentent l’excitation. En revanche, les couleurs plus froides, moins contrastées et moins saturées, ont un effet apaisant sur notre esprit. Donc, si votre objectif est de créer un espace détente, gardez les couleurs de votre décor neutres, ce qui va assurer un aménagement intérieur bien optimisé. Cela signifie-t-il que tout dans votre pièce doit être de la même nuance de gris terne ? Non ! Il existe tellement de variations de couleurs et de tons neutres que vous pouvez les mélanger et les assortir pour obtenir un look à la fois tranquille et rafraîchissant. Voici quelques exemples de couleurs neutres que vous pouvez incorporer dans votre espace apaisant : Gris-bleu, Mauve ou rose poussiéreux, Lilas gris, Vert clair, Marron, Ivoire avec une pointe de jaune.

Se connecter avec la nature

Pensez à ajouter des éléments de la nature dans votre espace de détente. Les plantes d’intérieur ajoutent un effet calmant. Des bocaux de sable ou une petite fontaine d’eau intérieure apporteront une énergie apaisante. Une fontaine étouffera également les bruits gênants et le bruit de l’eau qui coule calmera vos nerfs. L’observation des poissons dans leur monde aquatique est également très propice à la détente. Un simple bol avec un ou deux poissons rouges, ou un poisson betta coloré, suffit. Si vous avez l’espace nécessaire et que vous voulez vraiment vous adonner à ce passe-temps serein, installez un réservoir de 10 ou 20 litres avec une sélection de poissons d’eau douce faciles à entretenir.

Adoucir avec les textiles

Posez des couches de textiles confortables, comme des tricots de câble, du velours et du daim, pour donner à votre décor un aspect et une sensation de détente. Les rideaux de la piscine, les housses souples et les tonnes d’oreillers apportent un sentiment de bien-être dans une pièce. De plus, ces accents sont faciles (et relativement peu coûteux) à échanger sur un coup de tête. Les tapis, les oreillers et les couvertures s’usent avec le temps, donc faire un effort coordonné pour les changer tous en même temps aide un espace à se sentir poli et cohérent, envoyant des signaux de satisfaction au cerveau. Pour les oreillers, choisissez une variété de formes et de tailles et déplacez-les régulièrement.

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *